Vous avez semé, planté, fertilisé, irrigué et entretenu vos plantes. Car vous le savez bien : si les plantes sont vigoureuses et saines, elles sont capables de produire une récolte riche et savoureuse. Mais quand nos légumes sont-ils mûrs et à partir de quoi pouvons-nous comprendre qu'il est temps de les récolter ? Ici, vous apprendrez tout sur la cueillette des légumes.
Au niveau de la récolte, il faut distinguer les légumes précoces des légumes tardifs. Parmi les primeurs on retrouve par exemple le chou-rave, les petits pois, les courgettes ou encore les concombres. Ces légumes doivent être récoltés à temps, car s'ils mûrissent trop, ils stockent des substances amères qui compromettent le goût. Les légumes tardifs, en revanche, acquièrent plus de saveur avec le temps et pour cette raison, nous pouvons les récolter en toute sécurité encore plus tard. Il s'agit principalement de racines comestibles, comme les carottes ou le raifort, et de variétés de choux, comme le chou frisé ou les choux de Bruxelles. En particulier, les variétés de choux ne développent leur plein goût qu'après le premier gel nocturne. Il est difficile de suivre une règle générale pour identifier le bon moment pour la récolte, en raison des variétés très différentes de légumes. Cependant, les légumes, contrairement aux fruits, ne doivent pas être récoltés le matin. De nombreuses variétés, comme la laitue ou les radis, accumulent du nitrate pendant la nuit. Le nitrate peut être nocif pour l'homme, mais il est décomposé par la lumière au cours de la journée. De plus, vers la fin de la journée, la teneur en vitamines atteint son maximum.
Reconnaitre la maturité de fruits et légumes
La conjugaison cueillir est indispensable pour mieux reconnaitre la maturité des fruits. Chez les tomates, le degré de maturité est simplement reconnaissable à la couleur. S'ils sont rouge vif, la collection ne tardera pas. Pour les variétés de tomates jaunes ou orange, le degré de maturité peut être reconnu par le fait qu'une fois pressées, elles sont légèrement molles et se détachent facilement de la tige. Attention : les tomates vertes non mûres sont toxiques ! Les concombres et les courgettes doivent être récoltés rapidement. D'une part, les fruits plus jeunes ont meilleur goût, d'autre part, les autres fruits pourront pousser jusqu'en octobre. Pour la récolte, utilisez un couteau bien aiguisé et coupez les concombres ou les courgettes directement à partir de la tige. De cette façon, la plante ne sera pas endommagée et pourra produire d'autres fruits plus rapidement.