Pour réaliser un bon massage du cou il est bon de commencer par la base du crâne. Vous pouvez d'abord procéder à partir de l'arrière du cou, jusqu'à ce que vous atteigniez la racine des cheveux deux à trois fois. Ensuite, vous devrez procéder latéralement : vous devrez placer une main à la base du cou du sujet massé et l'autre délicatement sur le front, de manière à éviter que sa tête ne tombe involontairement vers l'avant.
On procédera ensuite à l'ouverture de la main qui se trouve sur le cou en la glissant sur le dos jusqu'à ce qu'elle atteigne les vertèbres : ici, il faudra exercer une légère pression. Le massage relaxant du cou atteint donc les vertèbres, surtout si la douleur dans le cou irradie également vers le haut du dos. A partir des vertèbres il faudra remonter jusqu'à la racine des cheveux : y rester un instant en exerçant une légère pression.
Lors de ce massage du cou qui va du sommet de la tête aux vertèbres, si vous le souhaitez-vous pouvez également effectuer de petites rotations en appuyant un peu, de manière à relâcher les tensions accumulées là-bas. Si nécessaire, répétez ce mouvement environ cinq fois. Lentement, permettez à la personne massée d'incliner la tête vers l'avant sans effort et sans aucune fatigue.
Tous les mouvements doivent être doux et doivent être exécutés avec une extrême prudence et lentement. Gardez toujours votre main sur la racine des cheveux. En déplaçant la tête vers l'arrière, soulevez-la doucement à la verticale et continuez vers l'arrière, encore et encore sans forcer, en laissant simplement la tête bouger doucement dans sa direction naturelle. Pour conclure le massage du cou, répétez cette opération trois fois, d'avant en arrière. Pour plus d'informations, voir aussi le massage cervical, idéal pour soulager les douleurs cervicales. Il va sans dire que les bienfaits liés au massage de la tête et du cou suivi d’un salon de massage sont énormes. Ces traitements devraient, à juste titre, faire partie de la routine de santé générale de chacun.